Logo Acimps Santé

Comment traiter efficacement l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou ou gonarthrose se présente comme la dégradation du cartilage et des structures de l’articulation du genou. Elle est caractérisée par des symptômes gênants et particulièrement handicapants qui peuvent impacter la qualité de vie du patient. Elle affecte plus souvent les personnes âgées. Plusieurs facteurs peuvent entraîner sa manifestation, même chez les jeunes. Fort heureusement, il existe différentes solutions pour limiter les douleurs articulaires engendrées par la maladie. C’est le cas des pommades qui s’appliquent au niveau des articulations. Découvrez dans cet article comment traiter efficacement l’arthrose du genou.

Quels sont les symptômes de la gonarthrose ?

L’arthrose du genou est une affection chronique et évolutive dont la gravité varie selon l’état du cartilage au niveau des articulations du genou. Plus le cartilage sera endommagé, plus la maladie sera importante chez le patient. En consultant un avis sur Artimium 360, vous découvrirez une solution efficace et naturelle pour surmonter cette maladie. Vous saurez que vous souffrez de l’arthrose du genou en cas de :

  • Douleur en cas de sollicitation de l’articulation du genou (la marche, la descente et la montée des escaliers, le port de charge, etc.). Soulagement de la douleur au repos ;
  • Intensification progressive de la douleur tout le long de la journée jusqu’au soir ;
  • Rougeur, gonflement du genou et écoulement de liquide synovial ;
  • Raideur de l’articulation au fil du temps.

La gonarthrose étant une maladie évolutive, elle peut entraîner la déformation du genou dans les cas les plus avancés et mettre en péril d’état de santé.

Comment soulager l’arthrose du genou ?

Comment soulager l’arthrose du genou ?

Le diagnostic de l’arthrose du genou est principalement clinique. Il se base sur des tests d’évaluation de la douleur et des malaises ainsi que des séries de radios. Le traitement de la maladie peut être par voie orale ou locale.

Pour la voie orale, il est au prime abord recommandé de prendre du paracétamol qui permet de soulager les douleurs. La consommation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens sont recommandés en cas de poussées congestives. Il est aussi possible d’adopter un traitement à action lente pour préserver le cartilage et limiter les poussées.

La voie locale propose des traitements plus pratiques pour soulager efficacement l’arthrose du genou. Vous pouvez recourir à des pommades, des gels ou encore des emplâtres anti-inflammatoires. De quoi assurer au patient un bien-être général au quotidien. Vous pouvez aussi opter pour des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique ou de corticoïdes contre les poussées douloureuses. En cas d’inflammation et de gonflement du genou, vous pouvez aussi procéder à une ponction.

Des séances de rééducation pourront être réalisées en parallèle pour le renforcement de la mobilité du genou et des muscles mobilisés.

Quelle est la meilleure pommade pour l’arthrose du genou ?

Pour le soulagement des douleurs articulaires liées à l’arthrose du genou, le gel ou la pommade sont des solutions par voie locale utilisées en première intention.

Pour les douleurs articulaires intenses, vous pouvez utiliser des gels froids avec action immédiate. Ces derniers provoquent une vasoconstriction qui atténue rapidement la douleur. Les gels à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également efficaces sur la gonarthrose. Ils permettent d’éviter la manifestation des effets secondaires digestifs que provoquent les anti-inflammatoires non stéroïdiens pris par voie orale.

Par ailleurs, l’arnica se révèle être particulièrement efficace sur les douleurs articulaires. Vous pouvez l’utiliser comme application sur les articulations touchées au niveau du genou pour combattre les douleurs. Le silicium est aussi un composant intéressant qui intervient grandement dans la régénération du cartilage en cas d’arthrose.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Acimps Santé

Articles récents

Catégories