Logo Acimps Santé

Est-il possible de faire la marche à pied avec l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire fait partie des maladies les plus récurrentes et récidivantes en France. Elle engendre des douleurs plus ou moins intenses aux articulations qui se trouvent dans les lombes. Celles-ci peuvent être très handicapantes et grandement influer sur la qualité de vie du patient. L’arthrose lombaire est soulagée par divers facteurs qui ont montré leur efficacité. Bon nombre de personnes qui souffrent de cette maladie se demandent si la marche est possible ou si elle entraînerait l’aggravation des symptômes. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.  

Qu’est-ce que l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire se présente comme une décadence des articulations vertébrales du rachis lombaire. Ce dernier désigne l’ensemble des os de la colonne vertébrale qui se trouvent entre les bas du dos et la hanche. Ce trouble est engendré par la détérioration progressive des structures anatomiques de soutien. Au fil du temps, celle-ci entraîne la raideur des articulations. L’intensité des douleurs ressenties peut varier d’un individu à un autre. Plus le rachis lombaire sera sollicité, plus le patient ressentira de la douleur. En explorant un avis sur Artimium 360 dans les blogs de santé, vous découvrirez une excellente solution naturelle et efficace pour traiter l’arthrose lombaire.

L’arthrose lombaire se manifeste le plus souvent chez les sportifs, les personnes en surpoids, les travailleurs sédentaires (chauffeurs, bureaucrates, etc.) et les travailleurs de force (maçons, forgerons, soudeurs, etc.).

Quels sont les symptômes de l’arthrose lombaire et comment les prévenir ?

L’arthrose lombaire peut engendrer différents symptômes chez le patient. Il est important de les connaître pour réaliser un diagnostic tôt et adopter le traitement adapté. Vous saurez que vous souffrez d’arthrose lombaire si vous présentez ces 4 principaux signes :

  • La fatigue ;
  • Les douleurs musculaires et articulaires aux lombes ;
  • La raideur articulaire ;
  • La perte de mobilité.  

Arthrose lombaire et marche à pied

Pour assurer la prévention de l’arthrose lombaire, notamment les symptômes, vous devez éviter un cas d’obésité. Il faudra alors contrôler votre alimentation le plus tôt possible afin de réduire les risques. Vous devrez également réduire la sédentarité ainsi que les activités physiques intenses. Il est très important d’éviter les traumatismes du quotidien comme un accident de la route, un coup brusque dans le dos, un accident de circulation, une chute des escaliers, etc.

En ce qui concerne la marche à pied avec l’arthrose lombaire, le sujet fait l’objet d’une controverse. Tandis que certains pensent que la marche permet de procurer un meilleur confort aux articulations, d’autres estiment qu’elle aggraverait l’état du patient et son bien-être général.

Faut-il faire la marche avec l’arthrose lombaire ?

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, la marche à pied n’est pas une mauvaise chose pour les arthrosiques. Malgré la douleur que pourrait vous procurer cette pratique, cela en vaut la peine. En effet, la marche régulière vous permettra de produire un lubrifiant naturel, la synovie, qui sera bénéfique pour les articulations. Ce liquide synovial peut faciliter le glissement des os dans la cavité articulaire vertébrale. Cela va alors limiter les risques de frottement. L’absence de frottement des articulations traduit l’absence de douleurs articulaires.  

La marche à pied contribue donc à votre bien-être général et favorise votre épanouissement au quotidien malgré la maladie. Pas besoin d’adopter un fauteuil roulant. Aussi faut-il ajouter que la marche vous permet de lutter contre l’obésité et la sédentarité. Celle-ci permet également le renforcement des muscles paravertébraux qui assureront un meilleur soutien des vertèbres. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Acimps Santé

Articles récents

Catégories