Conseils pour stopper l’addiction aux jeux ?

L’addiction ou la dépendance aux jeux d’argent peut impacter négativement la vie d’une personne. Les relations professionnelles, les liens familiaux et les relations personnelles peuvent facilement se désagréger. Quant aux finances, elles auront du plomb dans l’aile. Les personnes qui se rendent compte qu’elles ont une addiction aux jeux ne savent toujours pas comment se soigner et s’arrêter. Voici quelques éléments qui peuvent aider dans le processus de guérison.

Savoir reconnaître son addiction ou une dépendance aux jeux

Dans tous les processus de guérison, qu’il s’agisse d’un mal physique comme la gonarthrose et l’arthrose ou d’un mal-être psychologique, il est important d’identifier les symptômes à la base du problème. Dans le cadre d’une addiction ou d’une dépendance aux jeux d’argent, ils sont nombreux et variés. Ainsi, une personne addicte ou dépendante aura tendance à :

  • emprunter de l’argent pour jouer,
  • miser des fortes sommes tout en prenant plaisir,
  • revivre des expériences de jeux passées en les racontant ou en les imaginant,
  • échapper à ses problèmes en jouant,
  • Etc.

En quelques mots, le jeu que ce soit sur un casino en ligne ou non devient une pathologie qu’il est difficile de traiter. L’avantage dans cette première étape, c’est la prise de conscience pour fuir ce cercle vicieux. Vous pouvez en savoir plus sur les plateformes spécialisées.

Accepter les conséquences de son addiction aux jeux d’argent

Les conséquences d’une addiction aux jeux sont vastes. Elle crée des problèmes financiers, professionnels et peut conduire à des conflits judiciaires. Être passionné des jeux d’argent peut également pousser une personne à sombrer dans les différentes drogues et avoir une santé défectueuse à répétition. Psychologiquement, l’addiction aux jeux d’argent provoque une instabilité mentale.

Pour se rendre compte des conséquences, la personne addicte aux jeux doit pouvoir passer par une phase de questionnement propre. Les interrogations doivent se baser sur ses finances et leur gestion et sur les relations qu’il entretient avec les autres. Une fois le point fait, il est important d’accepter les conséquences pour faciliter le processus de guérison.

Parler de son addiction ou de sa dépendance aux jeu en toute honnêteté

Parler de son addiction ou de sa dépendance aux jeu en toute honnêteté

Une fois que les symptômes de l’addiction ou de la dépendance aux jeux d’argent sont connus et que les conséquences sont acceptées, il est maintenant possible d’en parler. Cela permet de trouver de l’aide chez les personnes autour de soi. La dépendance, comme les kilos en trop, ne disparaît pas du jour au lendemain. Pour une perte de poids, un complément alimentaire peut aider. En ce qui concerne l’addiction aux jeux, discuter avec des proches peut s’avérer très bénéfique. En effet, ces derniers aident à tenir le coup et créent un environnement propice pour éloigner le joueur des éléments déclencheurs.

Toutefois, pour parler de son addiction ou de sa dépendance aux jeux d’argent à ses proches et obtenir le soutien nécessaire, il est important d’être entièrement honnête avec ces derniers. Le processus de guérison passe par là, mais aussi dans une conduite irréprochable. Ainsi, il est important de changer de comportement vis-à-vis de l’argent. Au lieu de jouer, la personne accro doit utiliser ses revenus pour payer ses factures ou investir sur sa propre personne. Il est important de ne pas avoir peur de rechuter. Cependant, il faut pouvoir l’avouer et chercher un accompagnement.

Chercher l’aide d’un spécialiste des problèmes d’addiction et de dépendance aux jeux

Si les proches peuvent aider à stopper les jeux, ils peuvent avoir des limites. Dans le cas contraire, c’est l’addiction qui est hors de contrôle. Dans ces cas d’espèce, un thérapeute est la solution adéquate pour arrêter les jeux. Il pourra prendre des mesures réelles face au problème et adapter le traitement qui convient. Entre thérapie comportementale et cognitivo-comportementale, le thérapeute saura laquelle est la mieux adaptée.

Pour stopper l’addiction aux jeux, il faut prendre par plusieurs étapes. Si la plus importante est la prise de conscience de son état, il est important de ne pas hésiter à demander de l’aide d’un spécialiste lorsque les efforts propres ne fonctionnent pas véritablement.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *