Logo Acimps Santé

 Mal de dos : comment choisir le bon matelas ?

Malheureusement, la plupart des adultes sont touchés par le mal de dos. Travail sur ordinateur, stress, sédentarité, etc. Ce sont les principales causes de ce mal. Quelques gestes simples permettent de lutter ou d’en venir à bout, qu’il s’agisse de douleurs chroniques ou ponctuelles. Premièrement, il faut faire des efforts physiques réguliers. Ensuite, faire des pauses quand on travaille sur un ordinateur. Et enfin, il faut disposer d’un matelas de qualité. Dans ce guide, nous allons particulièrement nous intéresser au couchage. Comment choisir un matelas adapté à une personne qui souffre de mal de dos ? Éléments de réponse.

Prendre en compte la fermeté

Avant de choisir un modèle de matelas précis, regardez les conseils d’un site spécialisé dans le domaine du sommeil et tout ce qui entoure la literie. Faites un tour sur https://www.sommeil.org/conseils-sur-le-sommeil/comment-bien-choisir-sa-literie/questions-et-reponses/quel-matelas-choisir-quand-on-a-mal-au-dos/.

Dans cette démarche, vous allez pouvoir déterminer le niveau de fermeté qui convient à votre profil de dormeur. Chaque matelas offre un niveau de fermeté qui lui est propre. Et pour les personnes qui souffrent de lombalgie, un couchage d’une fermeté optimale est à privilégier.

Pour rappel, la fermeté est déterminée par la densité du cœur du matelas. Plus cette dernière est haute, plus le matelas est ferme. Il faut donc prioriser une densité conforme à votre taille et votre poids.

Le matelas pour une personne souffrant de mal de dos doit également offrir un accueil moelleux. C’est essentiel, car le contact du dos avec le matelas doit être doux.

Le matelas en mousse à mémoire de forme remplit parfaitement ces caractéristiques. Il épouse la forme du dormeur, c’est ce qui lui permet de soulager et d’éviter les douleurs dorsales.

Tenir compte de la régulation de température

Quand vous souffrez de lombalgie ou de douleurs cervicales, l’aération du matelas est d’une grande importance. Il faut que le couchage soit bien ventilé pour qu’il ne retienne pas la chaleur. La chaleur ou le froid peuvent accentuer les douleurs et inflammations au niveau des lombaires. Par conséquent, la capacité de régulation de la température du couchage doit être prise en compte.

Par ailleurs, privilégiez les linges de lit conçus avec des matières naturelles à l’instar de la laine ou du coton.

La dimension est également à considérer

Les dimensions du matelas tiennent également toute leur importance. Une personne qui souffre de mal de dos peut changer de position plusieurs fois au cours de la nuit, jusqu’à ce qu’elle trouve la posture qui lui soit confortable. Par conséquent, il faut privilégier un modèle large. Si vous dormez à deux, notre conseil est d’investir dans un matelas King ou queen size.

La technologie adaptée aux personnes qui souffrent de mal de dos

La technologie adaptée aux personnes qui souffrent de mal de dos

Qu’est ce qui convient le plus à une personne qui souffre de mal de dos : le matelas à ressorts, en latex ou encore les couchages en mousse ? Voici les caractéristiques qui sont propres à ces technologies.

Le latex

C’est un matériau issu de la sève d’hévéa. Il peut être synthétique ou naturel. Il convient aux personnes qui souffrent d’allergie et celles qui souffrent de sudation excessive au cours du sommeil. Il offre une fermeté assez élevée donc il n’est pas vraiment adapté aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales.

 Les ressorts

Il existe plusieurs types de matelas à ressorts : ressorts ensachés, ressorts biconiques, multispires, etc. Les matelas à ressorts sont bien ventilés, offrent un soutien ferme au corps ainsi qu’une excellente indépendance de couchage. Ils sont adaptés à tous les profils de dormeurs. Ils présentent cependant un inconvénient majeur : avec une utilisation intensive, les ressorts peuvent s’abîmer rapidement.

Le matelas en mousse

Les matelas en mousse se déclinent en plusieurs options : mousse polyéther, polyuréthane et mémoire de forme. La première option est considérée comme les entrées de gamme. Ils ne sont pas réellement adaptés aux personnes qui ont des douleurs dorsales, car ils sont trop souples. La seconde option convient aux sujets peu menus ou aux enfants. On considère ces couchages comme faisant partie de la « moyenne gamme ».

Les matelas en mousse mémoire de forme sont classés parmi les couchages de haut de gamme. Ils ont une densité élevée et disposent d’une grande qualité d’élasticité. Leur niveau de fermeté est optimal et comme cité plus haut, ils épousent parfaitement les courbes du dormeur. C’est la technologie qui se rapproche le plus du besoin de confort d’une personne ayant des maux de dos chroniques.

Le matelas orthopédique

Ce couchage est spécialement conçu pour l’usage des personnes ayant souvent mal au dos. Il offre le support adapté à la colonne vertébrale. C’est un couchage thérapeutique destiné aux sujets qui souffrent d’hernies discales ou de sciatiques.

Le matelas orthopédique est conçu pour les personnes qui ont des problèmes de santé au niveau du dos. Mais il ne faut pas le confondre avec le lit médical. Ce dernier est conçu pour les personnes à mobilité réduite et celles qui doivent être alitées pendant longtemps.

En résumé, le mal de dos est peut-être un mal courant mais il peut être prévenu grâce à l’usage d’un matelas adapté : matelas orthopédique, matelas en mousse à mémoire de forme, etc. Si la douleur persiste même avec l’usage d’une literie confortable, consultez votre médecin !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Acimps Santé

Articles récents

Catégories