Logo Acimps Santé

Que devez-vous savoir sur les mycoses et leur durée après traitement ?

Source d’une grande gêne au quotidien, les mycoses sont causées par une catégorie de champignons. Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge rapidement, elles peuvent se propager vers les organes vitaux essentiels comme le poumon et autres. Leur durée de traitement varie d’une personne à une autre et dépend surtout de la nature de la mycose. Plus ici.

Que sait-on sur les mycoses ?

Souvent provoquées par des champignons, les mycoses sont des infections récurrentes et nuisibles à la santé. Elles peuvent affecter tout le monde. Pour atteindre leurs victimes, les champignons vont simplement se développer sur plusieurs parties du corps.

Ils peuvent toucher non seulement la peau, mais aussi les muqueuses. Il est important de noter que les champignons préfèrent les endroits chauds et humides. Ce type d’environnement facilite mieux leur développement et leur maturation. C’est pourquoi les mycoses se constatent le plus souvent au niveau des plis cutanés.

Si les champignons sont généralement à l’origine des mycoses, il convient de préciser que le mal se développe aussi après la prise de certains médicaments qui agissent négativement sur le système immunitaire. Par ailleurs, vous pouvez bien souffrir de ce problème en cas de :

  • Manque d’hygiène ;
  • Excès d’hygiène ;
  • Maladie chronique.

Bien qu’elles soient considérées comme des maladies bénignes, les mycoses peuvent chez certains patients, notamment ceux immunodéprimés, entrainer des conséquences graves. Elles peuvent coloniser les poumons et se faire accompagner d’autres pathologies encore. Pour ne pas en arriver là, il est recommandé de rapidement contacter un professionnel de santé dès l’apparition des premiers signes.

Combien de temps dure une mycose après un traitement ?

La durée d’une mycose après traitement dépend de plusieurs éléments. Toutefois, vous n’aurez plus à souffrir très longtemps lorsque le traitement réalisé est de grande qualité

Cas de la mycose génitale 

Cas de la mycose génitale 

La mycose vaginale ne touche que les femmes. Les hommes n’en sont pas concernés. Ce type d’infection est dû à la prolifération d’une levure qui porte le nom de Candida albicans. Cette levure peut affecter l’équilibre naturel de la flore vaginale et déséquilibrer le pH de cette dernière.

Lorsqu’une femme souffre de mycose vaginale, elle peut présenter des pertes blanches épaisses et des démangeaisons. Parfois, le symptôme le plus courant est une brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.

Pour traiter ce type de mycose, les antifongiques sont souvent prescrits. Ces derniers s’apparentent à des ovules que la victime doit placer à l’intérieur de son vagin. Normalement, le traitement dure trois semaines et dans la majorité des cas, le soulagement est rapide. On recommande tout de même au patient d’observer une hygiène impeccable et de limiter l’usage des produits agressifs pour la flore vaginale.

Cas de la mycose de la peau

Les microorganismes à l’origine de la mycose de la peau sont appelés les dermatophytes. Quand ces organismes vous affectent, leur présence se matérialise par des taches rougeâtres qui forment sur la peau un cercle. La mycose de la peau peut se transmettre par un contact avec un animal ou un autre être humain contaminé.

Pour s’en débarrasser, il suffit d’appliquer un traitement local d’un mois sur la partie affectée. Au bout d’un mois, les résultats se font sentir. Pour ne pas prolonger le temps de guérison, il est recommandé de désinfecter les sols et de nettoyer correctement les linges de lit à plus de 60 °. Vous devez aussi vous chausser et ne pas marcher les pieds nus, surtout dans les lieux publics.

Cas d’une mycose des pieds

Plus fréquente que les autres, la mycose des pieds se situe sur la peau. Vous la verrez notamment entre les orteils et plus particulièrement entre la quatrième et la cinquième. À la base de cette mycose, le port des chaussures trop fermées et le mauvais séchage des pieds.

Pour vite guérir d’une mycose des pieds, les médecins recommandent un traitement local d’antifongique sous forme de lotion ou de poudre. Après le traitement qui dure trois à quatre semaines, le patient peut totalement guérir s’il respecte toutes les consignes d’hygiène sanitaire que son médecin lui prescrit.

Conclusion

En bref, la durée d’une mycose des ongles varie selon la nature de la mycose. Alors que le traitement après guérison peut durer au moins 3 semaines pour une mycose vaginale, il peut être de quelques jours seulement pour une mycose cutanée et plus dans le cas d’une mycose des pieds. Néanmoins, l’observance d’une bonne hygiène peut accélérer la guérison. 

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Acimps Santé

Articles récents

Catégories