L’infection de la vessie est de plus en plus courante, touchant des millions et des millions d’individus chaque année. Que vous soyez de sexe masculin ou féminin, il convient de savoir que personne n’est épargnée. Quand elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé. Bien que la durée exacte puisse varier, le risque d’aggravation augmente progressivement avec le temps. Comprendre les implications d’une négligence dans le traitement de ces infections est donc crucial pour votre bien-être.
Sommaire
Comprendre les infections urinaires
Causées par des bactéries, les infections urinaires sont des troubles récurrents qui touchent la plupart des organes du système urinaire, L’e-coli est l’une des bactéries les plus courantes qui pénètre dans l’urètre et se propage vers d’autres parties du système urinaire.
Les femmes sont beaucoup plus exposées à ces infections en raison de leur urètre plus court qui facilite le trajet des bactéries vers la vessie. En ce qui concerne les symptômes, les plus visibles sont entre autres :
- Une sensation de brûlure lors de la miction ;
- Des douleurs abdominales basses ;
- Des troubles sexuels ;
- Des envies fréquentes d’uriner ;
- Un trouble urinaire.
Dans les cas extrêmes, il peut y avoir d’autres symptômes comme la fièvre ou les frissons. De même, chez les hommes, les symptômes sont presque identiques, mais dans certains cas, on peut remarquer des traces de sang dans les urines. Néanmoins, les signes qui reviennent comprennent une sensation de brûlure lors de la miction, des envies fréquentes d’uriner et des douleurs abdominales basses.
D’autres personnes comme les femmes en état de grossesse et les personnes atteintes de diabète sont plus exposées aux infections urinaires. Aussi, les personnes souffrantes de troubles du système immunitaire sont plus susceptibles de développer des infections urinaires qui ne cessent pas vite.
Infection urinaire non traitée : combien de temps dure ce problème ?
La durée d’une infection urinaire dépend en général de plusieurs facteurs, dont la gravité de l’infection, le système immunitaire du patient ainsi que son âge. Dans les cas moins graves, une infection urinaire non traitée peut persister pendant quelques jours seulement.
S’il n’est pas traité, le mal peut se propager des voies urinaires inférieures, comme la vessie, vers les voies urinaires supérieures, impliquant les reins. Vous devez savoir que les infections rénales sont plus graves et provoquent de la fièvre, des douleurs dorsales sévères, des nausées et des frissons. Dans ces cas, la durée de l’infection non traitée varie de plusieurs jours à quelques semaines, en fonction de la rapidité avec laquelle l’infection progresse.
Quand les symptômes persistent, il est crucial de consulter un professionnel. Autrement, cela entrainera des complications plus graves telles que des lésions rénales permanentes, des infections généralisées dans le corps et même une insuffisance rénale.
Mode de traitement d’une infection urinaire
En premier lieu, lorsque vous remarquez les symptômes, vous devez consulter un professionnel de santé. Ce dernier procédera à une analyse d’urine afin de détecter la présence ou non de bactéries. Sur la base de son diagnostic, il vous prescrira des antibiotiques pour éviter le développement des bactéries. Dans certains cas, l’usage de complémentaires alimentaires tels que Urozen peut s’avérer indispensable pour vite guérir.
Toutefois, l’adoption des habitudes d’hygiènes appropriées est primordiale pour prévenir le mal. Cela implique en général de faire la vidange respirante de la vessie et d’éviter le port excessif de vêtements. Prendre suffisamment d’eau est également une alternative intéressante pour éliminer toutes les bactéries de l’urètre et maintenir un système urinaire en bon état.
Articles similaires
- Urozen: efficacité et avis clients de ce produit contre les troubles urinaires
- Que devez-vous savoir sur les mycoses et leur durée après traitement ?
- Quelle est l’efficacité de Prostalim XR contre les troubles de la prostate ?
- Traiter les vers intestinaux : quelles sont les solutions naturelles ?
- Quels sont les avis sur l’efficacité d’Oleovita de Nutrazenith ?