Traitement contre les poux : quelles sont les meilleures stratégies ?

Malgré une hygiène méticuleuse et un entretien assez fréquent de vos cheveux, vous n’êtes pas encore épargnés par les poux. Ces parasites se déplacent à tout moment d’une personne à une autre et élisent domicile, surtout dans les parties les plus humides de votre corps. Entre solutions naturelles et méthodes classiques pour se faire traiter des poux, retrouvez ici les stratégies les plus efficaces pour lutter contre ces bestioles.  

Qu’y a-t-il à savoir sur les poux ?

Les poux sont des nuisibles de petite taille qui élisent généralement domicile au niveau du cuir chevelu, des vêtements et parfois des poils. Dangereux pour le bien-être, ce sont des parasites dont la taille ne dépasse pas les quatre millimètres. Ils se promènent habituellement d’une tête à une autre avec une grande facilité et se nourrissent du sang de leur hôte. Les croyances populaires estiment que les poux seraient dus à une mauvaise hygiène.

Cependant, les dermatologues contredisent cette croyance et affirment au contraire que tout le monde pourrait se voir attaquer par les poux, qu’elle soit propre ou sale. Même si le nombre de victimes ne fait qu’augmenter de jour en jour, les nombreuses avancées technologiques ne permettent pas encore d’établir avec précision l’origine de ces nuisibles.

À ce jour, les estimations disponibles permettent de dénombrer le nombre de poux qui serait d’environ 3000 espèces, chacune d’elle correspondant à une espèce animale. Il convient de préciser aussi que les poux ne s’attaquent qu’aux êtres humains et si ces parasites continuent d’exister, c’est justement parce qu’ils se propagent aisément d’une personne à l’autre en un temps record.

Qu’y a-t-il à savoir sur les poux ?

Comment prévenir ces bestioles ?

Les poux se déplacent rapidement d’une chevelure à un autre ou d’une écharpe à une autre ou encore d’un bonnet à un autre. De préférence, les poux se nichent dans les milieux tièdes. Vous les retrouverez le plus souvent derrière les cheveux ou près de la nuque.

Par conséquent, se couper les cheveux pour tenter d’échapper aux poux constitue une solution inefficace. Si vous n’avez pas encore été attaqué par ces bestioles, vous pouvez tout de même utiliser des techniques de prévention comme l’usage des huiles essentielles.

Une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur la nuque ou le col de vos vêtements représentent une véritable stratégie d’éradication des poux. Il est recommandé d’examiner ses cheveux deux à trois fois par semaine si les signes de démangeaisons apparaissent. Vous pouvez également consulter un professionnel qui saura certainement vous indiquer les meilleurs remèdes pour se débarrasser définitivement des poux.

Focus sur les moyens de traitement des poux

Les solutions qui permettent de se débarrasser des poux sont en grand nombre. Toutefois, les plus connues et fiables sont celles naturelles et celles classiques.

Quelles sont les solutions naturelles contre les poux ?

Une grande partie des consommateurs préfèrent les solutions naturelles pour le traitement des poux. En voici quelques-unes :

L’oignon

Très efficace contre les poux, l’oignon est recommandé contre ces nuisibles. L’oignon est plus efficace lorsqu’il se présente sous la forme de jus. Une fois que vous avez extrait de l’oignon son jus, vous devez simplement vous en servir pour masser le cuir chevelu. Attendez trois à quatre heures avant de procéder au rinçage.

L’huile d’olive

Depuis des siècles, l’huile d’olive est un remède grand-mère très apprécié contre plusieurs maux. En effet, les matières grasses qu’elle contient peuvent vous aider dans votre combat contre les poux. Pour se servir de cette huile, il suffit de l’appliquer sur les cheveux et de couvrir sa tête d’une serviette. Gardez sur vos cheveux l’huile ainsi appliquée durant toute la nuit. Le matin, vous pourrez les laver avec un shampoing doux. Si vous répétez cette procédure durant quelques jours, vous obtiendrez des résultats très intéressants.

Les autres remèdes contre les poux

Outre les solutions naturelles précédemment citées, l’utilisation des lotions et des shampoings peut aider à stopper la prolifération des poux. Les produits les plus vendus contre ce problème sont entre autres :

  • La lotion Prioderm ;
  • Le shampoing Para spécial poux ;
  • Le spray anti-poux Pouxit, etc.

Il est presque impossible de tout citer, car la liste serait longue. Vous devez juste choisir les produits qui répondent à vos besoins après avoir bien lu la notice.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *