Traiter les vers intestinaux : quelles sont les solutions naturelles ?

Parmi les organismes vivants qui habitent dans l’intestin et qui provoquent des douleurs intestinales et quelques fois la diarrhée se trouvent les vers intestinaux. Souvent de couleur blanchâtre, ces parasites peuvent rapidement se multiplier et contaminer plus d’un. Ils représentent pour tout dire un grand fléau, surtout pour les enfants qui sont en réalité leur cible favorite. Plus dans la suite.

Comment se propagent les vers intestinaux dans l’organisme ?

Encore appelée entérobiose, la maladie des vers ou l’oxyurose est une infection parasitaire qui fait beaucoup de dégât à travers le monde. Dangereux pour la bonne santé, il est causé par un petit ver du nom d’enterobius vermicularis, cette affection est l’une des plus courantes chez les êtres humains. Le parasite à l’origine du mal est une minuscule créature de couleur blanche qui mesure généralement entre 2 et 13 millimètres.

Sa transmission se fait exclusivement par voie digestive et sa propagation est d’autant plus rapide lorsque vous consommez beaucoup d’œufs. Après avoir ingéré le ver, ce dernier va éclore dans l’intestin grêle et libérer des larves qui prennent d’assaut tout l’appareil digestif allant jusqu’au gros intestin et dans le côlon.

En raison de leur petite taille, ces parasites sont difficilement détectables. Une fois qu’ils sont devenus matures, les vers intestinaux se reproduisent petit à petit et leurs femelles commencent à pondre leurs œufs au niveau de l’anus.

À force d’aller aux toilettes, la contamination a lieu très facilement puisque les larves pourront plus aisément migrer sur les ongles, les surfaces, les vêtements et les draps. Parce qu’ils sont capables de vivre longtemps hors de l’organisme, il suffit qu’une personne ingère des aliments contaminés ou mette ses doigts dans la bouche pour immédiatement se faire contaminer et répandre le parasite dans son environnement proche.

Quand une personne est touchée par l’oxyurose, l’un des premiers symptômes est un prurit anal. Autrement dit, la victime remarque des démangeaisons au niveau de l’anus, notamment le soir et la nuit. Chez les filles, la démangeaison peut se produire aussi au niveau du vagin. Un autre symptôme courant de l’oxyurose, c’est l’agitation et l’excitation, surtout chez les plus jeunes. Les douleurs abdominales sont également des signes annonciateurs de vers intestinaux.

Comment se propagent les vers intestinaux dans l’organisme ?

Top 3 remèdes naturels contre l’oxyurose

Les remèdes naturels pour se faire traiter des vers intestinaux existent à foison. En voici quelques-unes :

  • L’ail ;
  • Les graines de citrouille ;
  • Les huiles essentielles.

L’ail

Sur le marché, vous pourrez trouver plusieurs recettes à base d’ail pour éradiquer définitivement les vers intestinaux. L’usage de l’ail contre ces problèmes est une vieille solution qui a déjà fait ses preuves. Les avis des utilisateurs sur l’efficacité de l’ail sont tous positifs. Autrefois, il était question de placer les gousses d’ail dans ses chaussures.

De cette manière, en marchant, l’huile d’ail serait absorbée par la peau et acheminée jusqu’aux intestins afin d’éliminer les parasites. Aujourd’hui, pour utiliser l’ail contre les vers intestinaux, vous devez en consommer au moins trois gousses par jour. Si vous pouvez répéter cette habitude sur une semaine, vous verrez que les résultats sont incroyables.

Top 3 remèdes naturels contre l’oxyurose

Les graines de citrouille

Très peu connues dans le cadre du traitement des vers intestinaux, les graines de citrouille possèdent tout de même des propriétés vermifuges d’une valeur inestimable. Pour faire un bon usage de ce produit, il suffit de piler 30 à 200 grammes de graines et de réaliser un mélange avec du miel liquide. Il s’agira par la suite de consommer la préparation à trois reprises par jour, chacune espacée d’une demi-heure environ. Après quelques jours d’utilisation, vous serez surpris par les résultats spectaculaires du produit.

Les huiles essentielles

Parmi les huiles essentielles les plus courantes, celles de Cannelle et de Thym sont les plus connues pour traiter efficacement les vers intestinaux. Néanmoins, vous pouvez en tester d’autres comme la Menthe poivrée. Cette dernière peut à la fois freiner la multiplication des vers, mais permettre aussi une meilleure évacuation des selles et l’atténuation des maux de ventre.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *