Attendre un enfant est une source de joie incroyable pour tous les parents. Cependant, il faut patienter durant neuf mois, le temps que la grossesse arrive à son terme. Pendant cette longue période d’attente, vous devez faire face à d’innombrables défis. C’est notamment le cas de la fatigue et du sommeil. Comment gérer la fatigue et son sommeil quand on est enceinte ? Voici quelques astuces qui vous permettront de surmonter aisément ces difficultés !
Sommaire
Faites des siestes régulières
La grossesse est difficile. La fatigue que vous ressentez est réelle. Ne vous sentez pas coupable d’avoir besoin d’une sieste l’après-midi. En effet, les siestes sont un excellent moyen de se ressourcer et peuvent vraiment vous aider à soulager votre fatigue. Si vous avez des problèmes de sommeil, un bon moyen de dormir davantage est d’utiliser des matelas de qualité. Vous pouvez vous en procurer sur www.les-matelas.fr.
Asseyez-vous et surélevez vos jambes
Cette position vous aidera à bien des égards. Ainsi, elle est idéale pour réduire le gonflement de vos jambes en stimulant votre circulation sanguine. Se reposer avec les pieds en l’air peut très souvent suffire à soulager votre fatigue.
Dans cette position, essayez de faire une activité que vous aimez et relaxante. Il peut s’agir de lire un livre ou d’écouter votre musique préférée.
Évitez la caféine et autres stimulants
La fatigue est fréquente au cours du premier trimestre. Votre premier choix pour la combattre pourrait être de prendre une tasse de café. Le problème ici est que vous risquez de vous sentir plus fatiguée dans les heures qui suivent.
Il est toutefois recommandé de prendre du thé. Le thé ne contient que peu de caféine. De plus, il est bon pour vous et pour votre bébé.
Mangez de petits repas équilibrés plusieurs fois par jour
Un repas trop copieux vous donnera l’impression d’être gavé et de vouloir profiter de votre literie soyeuse. Essayez plutôt de faire de petits repas et de les équilibrer en y ajoutant suffisamment de glucides et de protéines. De cette manière, vous maintiendrez votre niveau d’énergie.
Faites attention aux en-cas sucrés comme les barres chocolatées ou les biscuits. Ils vous donneront immédiatement un regain d’énergie, mais vous vous sentirez encore plus fatiguée quelques heures plus tard. Cela est dû au fait que votre taux de sucre dans le sang diminue sous l’effet de l’insuline.
Faites de l’exercice régulièrement
Demandez l’autorisation à votre médecin de faire de l’exercice. Une fois que le feu vert est donné, l’exercice modéré est sans danger pendant la grossesse. Pensez à la marche et au yoga comme options d’exercice. Ils peuvent vous aider à vous détendre et à bien dormir.
L’anxiété et le stress peuvent aggraver votre fatigue et vous faire perdre le sommeil.
Restez hydratée
Buvez beaucoup d’eau. La déshydratation peut accroître votre sensation de fatigue. Faites également attention aux boissons sucrées et aux eaux aromatisées. Elles peuvent vous donner un regain d’énergie, mais peuvent aussi augmenter votre sensation de fatigue quelques heures plus tard.
Une bonne hydratation vous évitera de passer du temps, allongée sur votre couchage confortable, en proie à la fatigue.
Limitez le temps passé devant un écran électronique
Les appareils numériques sont des stimulants qui peuvent provoquer une fatigue oculaire et corporelle pendant la grossesse.
Si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, pensez à faire des pauses quand vous le pouvez. L’utilisation d’appareils électroniques, comme votre téléphone ou votre tablette, tard le soir, peut aussi rendre difficile l’endormissement. Dès lors, peu importe le type de matelas que vous utilisez, vous n’aurez pas envie de dormir malgré la fatigue.
Combattre la fatigue et le manque de sommeil durant la grossesse est un véritable challenge. N’hésitez pas à prendre des mesures pour ne pas vous laisser submerger.
Articles similaires
- Comment traiter naturellement ses bouffées de chaleur ?
- Que choisir comme cadeau pour annoncer une grossesse aux grands-parents ?
- Mal de dos : comment choisir le bon matelas ?
- 4 remèdes de grand-mère pour soulager une douleur cervicale
- Quels avis les consommateurs ont-ils sur Memo-360 de Biovancia ?