Quelles sont les différences entre les agaves et les Aloes Vera ?

Les agaves et les aloès verra sont deux différentes plantes gorgées d’eau, et avec des feuilles charnues. Bien que les feuilles de l’une soient plus épaisses que celles de l’autre, il reste difficile pour certains consommateurs de les différencier. Cela peut s’avérer problématique dans le sens où il existe des recettes de gommages, de smoothies ou de jus par exemple, qui nécessitent une variété plutôt que l’autre. Qu’est-ce qu’un agave ? Que sait-on de l’aloès ? Comment différencier ces deux variétés de plantes ?

Origine et famille des agaves

Originaires des régions tropicales sèches et arides d’Amériques, les agaves font partie de la famille des asparagacees. De même famille que les asperges comestibles, les agaves sont des plantes vivaces avec des feuilles persistantes. Elles ont pour particularité d’être très efficaces pour entretenir la beauté de l’homme. Les agaves représentent une assez grande famille de plantes. Ainsi elles sont une famille de plusieurs variétés de plantes telles que :

  • L’agave Tequilana, encore appelée agave bleu, à l’origine de la célèbre boisson mexicaine,
  • L’agave durengensis ;
  • L’agave Americana ;
  • L’agave havardiana ;
  • L’agave stricana ;
  • L’agave victoria Regina ou agave de la reine victorieuse ;
  • Etc.

Il faut également noter que la croissance des Agaves est très lente, mais ce sont également des plantes qui ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie.

Origine et famille des Aloès Vera

Les Agaves et les aloe vera présentent assez de traits distinctifs

L’aloe vera est une plante d’origine africaine sans tiges et vivace. Elle se retrouve également à l’état sauvage sur des îles des océans indiens. De la famille des liliacées, elle présente un aspect assez particulier à savoir des feuilles épineuses et épaisses dont la longueur minimum de 60 cm peut atteindre les 1 m. Ces plantes, avec leurs feuilles charnues, présentent des bords dentelés et est constituée chacune de 3 couches. Une couche externe, une interne et une moyenne.

En effet, la couche externe de l’aloès est épaisse et présente l’aspect rugueux de la plante. Quant à la couche moyenne, faite de latex, elle est responsable de l’écoulement spontané à la coupure de plante. Enfin, la couche interne est constituée du gel qui est assez collagineux. Ce sont ces trois différentes couches qui permettent à la plante d’être résistante tout en laissant s’écouler un liquide collagineux ainsi que d’un gel à sa cassure. La question la plus importante est de savoir comment différencier ces deux variétés de plantes.

Différence entre l’Aloe verra et l’Agave

Bien qu’elles soient très souvent confondues, les Agaves et les aloe vera présentent assez de traits distinctifs, à commencer par leur aspect respectif. En effet, ces deux plantes ne présentent aucunement un même aspect. Les feuilles des Aloes Vera ont la particularité d’être rigides et cassantes. À leur cassure, elles laissent s’écouler un liquide. A contrario, les agaves présentent une seule fleur et aucune rigidité particulière. Ce sont toutes deux des plantes de différentes origines, mais elles poussent dans les mêmes conditions. Contrairement aux agaves, les feuilles des Aloes Vera poussent directement du sol en touffe.

Il reste important de retenir que ces deux plantes ont des prédispositions qui leur permettent d’être bénéfiques dans le processus de guérison de certains maux chez l’homme. Leur liquide a également des capacités de rajeunissement de la peau. Vous pouvez découvrir d’autres articles sur notre page par rapport à la nutrition, ainsi qu’au bien être de l’homme.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *