Logo Acimps Santé

Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?

Une relation saine et épanouie repose sur le respect et le partage de certaines valeurs. Lorsque la quiétude d’un couple est bouleversée par une infidélité, c’est tout l’équilibre de ce couple qui est perturbé. C’est aussi tout l’avenir de la relation qui peut être remise en question. Combien de couples restent ensemble après une infidélité ? Réponse dans la suite.

Quand parle-t-on d’infidélité ?

La notion de l’infidélité est perçue de manière différente d’une personne à une autre. Pour certains, l’infidélité est observée lorsque l’un des partenaires entretient des rapports intimes sans toutefois aller jusqu’aux rapports sexuels. Pour d’autres, c’est le fait de flirter avec une autre femme ou un autre homme. Pour d’autres encore, le fait d’échanger des messages à connotation plus qu’amicale ou encore se rendre à des rendez-vous sans prévenir son ou sa partenaire est déjà perçu comme une tromperie. Il convient d’échanger également avec son partenaire concernant l’utilisation des sextoys comme ceux disponibles sur la plateforme de la boutique EasyToys pour satisfaire les désirs sexuels et potentiellement éviter les frustrations. Enfin, pour la plupart des couples, la tromperie est effective lorsque l’un des conjoints a des rapports sexuels avec une personne autre que son partenaire. Dans tous les cas, l’infidélité est vue comme une trahison sur laquelle on a du mal à faire l’impasse.

Quelles peuvent être les causes d’une infidélité ?

Bien qu’il n’y ait aucune excuse pour justifier l’infidélité, certains facteurs favorisent la survenue d’une infidélité. En voici quelques-uns.

Les disputes fréquentes

Les tensions tout le temps à leur comble ainsi que les disputes interminables causent des problèmes de santé et peuvent pousser une personne dans une relation à rechercher la paix auprès d’une personne autre que son partenaire. Cette quête de paix pourrait la pousser à entretenir une relation extraconjugale et à commettre le pire avec cette personne.

Les disputes fréquentes

La monotonie

La routine dans un couple installe un certain mode de vie et un sentiment d’ennui et de détachement. N’ayant plus le goût à sa relation ou à son mariage, l’un des partenaires peut se retrouver tenté de connaitre de nouvelles sensations fortes et nouvelles auprès de quelqu’un d’autre. Une relation amoureuse est donc entamée au détriment de la relation de couple.

Le manque d’estime de soi

Lorsqu’un des partenaires a longtemps été rabaissé ou humilié dans sa relation amoureuse, il éprouve le besoin de se faire remarquer, d’être désiré et se met à la quête d’une aventure qui lui permettra de renforcer son estime et retrouver confiance.

Un besoin d’amour

Avec le temps, certains conjoints n’éprouvent plus d’amour ou d’affection pour leur moitié. Convaincus de ne plus éprouver de sentiments pour celui ou celle qu’ils disaient aimer auparavant, ils décident de partir à la recherche d’amour sans pour autant rompre avec leur conjoint actuel.

Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?

D’après quelques études, il a été prouvé que plus de 75 % des couples qui ont été confrontés à une infidélité causée par une mauvaise communication, un manque d’affection, un trouble sexuel chez un partenaire etc, restent ensemble. Dans quelques cas, ces couples restent ensemble dans le but de se reconstruire et de donner un nouveau sens à leur couple. Pour d’autres, c’est plus par répit, afin d’assurer une vie normale aux enfants qui sont nés de cette relation de couple. Et enfin pour d’autres, c’est parce que le partenaire trompé n’a nulle part où aller ou vit dans la crainte de se retrouver seul. Dans tous les cas, la plupart des couples ayant fait face à une infidélité décident de rester ensemble.

Est-il possible d’avoir une relation de couple épanouie après une infidélité ?

Malgré le fait qu’une tromperie ou une trahison puisse réellement ébranler les fondations d’une relation de couple ou d’un mariage, il est possible dans certains cas de s’en sortir. En effet, il a été prouvé qu’il peut arriver que suite à une infidélité, les liens d’une relation se resserrent et qu’on expérimente un réel épanouissement. Cela demande bien entendu de la force et de la détermination. Pour arriver à avoir une relation épanouie après une infidélité, il faut :

  • Se donner le temps de guérir mutuellement ;
  • Faire de la communication saine un pilier de sa relation ;
  • Régler le problème de la fréquence des rapports sexuels dans le couple ;
  • Ne pas avoir de secrets l’un pour l’autre ;
  • Tirer des leçons des expériences passées ;
  • Créer à nouveau un climat de complicité ;
  • Faire régulièrement des activités en amoureux.

Bien que l’infidélité soit douloureuse, plusieurs couples prennent la décision de rester ensemble et de réparer ce qui a été brisé. Dans certains cas, ces couples expérimentent de nouvelles dimensions de leur amour et de leur engagement. Bien entendu, cela n’est pas toujours le cas et certains couples décident de se séparer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Acimps Santé

Articles récents

Catégories