Mission 2016 : #3 Chapelle ou église ?

La question est que l’Acim Asia avec le dispensaire avait pris une importance dans la ville de General Santos en raison des soins qu’elle donnait gratuitement dans un pays où la sécurité sociale n’existe pas. En 2007, l’ancienne chapelle-garage contenait au plus 50 fidèles. Cette communauté, neuf années plus tard, s’était multipliée par huit ou dix en raison des aides diverses données principalement sur le plan médical. Que faire ? Il fallait non plus une chapelle mais une église. Or s’était développé des groupes très dynamique de jeunes appelés Les légionnaires de Marie. Mais aussi pour les adultes, les Miliciens de l’Immaculée créée par Saint Maximilien Kolbe martyrisé en 1941 par les Allemands. Cela représentait environ 200 personnes à Gen San. De l’architecte au manœuvre, tout le monde travaillait pour la gloire de Marie, la Rosa Mystica, des litanies de la Vierge.

Il est bon de savoir que dans ce pays, le coût moyen d’un plat au restaurant est de 200 pesos, soit quatre euros. Le pouvoir d’achat de l’euro est multiplié par cinq, voire par six dans le cadre de la construction. Grâce à cela sortit du sol l’église mise sous le vocable de Rosa Mystica du nom de la mission de l’ACIM-Asia aux Philippines. Il est étonnant de savoir que la construction s’est effectuée exactement sur le même site qu’avait débuté la première mission de 2007. On voit d’ailleurs la même masure sur la droite des photos présentées ci joint.

Certes, le dimanche 14 février, jour de la bénédiction de la nouvelle église, celle-ci était encore bardée d’échafaudages. On aurait dit un hérisson. En effet, les vitraux n’étaient pas encore arrivés et qu’il fallait bien attendre pour les poser.

Entouré de près d’un millier de personnes, l’Abbé Stehlin, prieur du district missionnaire d’Asie, procédait à la bénédiction solennelle de l’église Rosa Mystica lors d’une magnifique cérémonie de trois heures dans une église archi-comble. Le temps d’un retour pour les pionniers d’Acim France. Sous le long voile de Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.